Pour qu’un article figure parmi les premiers résultats d’un moteur de recherche, son contenu doit être bien optimisé. Certaines pratiques doivent être suivies pour que l’article soit à la fois bien référencé par les robots d’indexation et, attrayant pour l’internaute.
Proposer un contenu riche et pertinent
Un article est en principe destiné à une catégorie de personnes bien déterminée. Dans ce cas, il faut s’assurer de lui donner un contenu original et unique avec des informations riches et pertinentes. Le remplissage est ainsi à éviter par tous les moyens.
Les mots clés doivent être bien choisis et faire l’objet de recherches par les internautes. Il est à noter qu’il existe des outils sur Internet permettant de trouver les mots clés sur un sujet bien déterminé. Toutefois, il faut tout de même éviter de les accumuler dans l’article pour éviter que le contenu soit lourd. Par ailleurs, privilégier un titre accrocheur et pas trop long ainsi qu’une introduction attrayante de manière à ce que le lecteur lise tout l’article. Il s’agit des points les plus basiques, mais vous pouvez aller sur netlinking pour plus de détails.
Bien organiser le contenu
La forme est également importante si on veut attirer des lecteurs. Dans ce cas, il peut s’avérer intéressant de diviser l’article en plusieurs parties et sous parties. De cette manière, la lecture est plus agréable. En effet, un texte sans aération, sans espace et sans aucune division en partie a de fortes chances de ne pas emballer le lecteur.
Utiliser des liens externes et internes
L’insertion de liens internes et externes dans un article améliore la probabilité de référencement sur les moteurs de recherche. Les liens internes relient plusieurs articles d’une même page entre eux. En effet, le lecteur accède à d’autres articles de la même page en sélectionnant un lien. En ce qui concerne les liens externes, ils permettent au lecteur d’accéder à une page externe contenant des informations supplémentaires sur un thème donné.