Un projet en micro-crèche, l’esprit entrepreneurial est la clé de sa création

Un projet en micro-crèche, l’esprit entrepreneurial est la clé de sa création

novembre 27, 2018 0 Par Jean Chrysostome

Pour venir en aide aux parents confrontés à la manque de place dans les structures de garde d’enfants, vous décidez de vous lancer dans un projet de la création d’une micro-crèche. Il vous faut penser de manière créative et agir entre les contraintes liées aux locaux, aux personnels, les normalisations et incontestablement trouver le statut approprié.

Du personnel compétent

Pour ouvrir une micro-crèche, en tant que Directeur, si vous avez un CAP Petite Enfance en auxilliaire de puériculture et avec 2 années d’expérience professionnelle à l’appui, vous pouvez encadrer au moins avec un autre professionnel 10 enfants. Dans ce cas, vous devez nommer un référent technique qui doit être un docteur en médecine, une puéricultrice ou un éducateur de jeunes enfants, justifié de 3 ans d’expérience. Vous n’êtes pas toutefois tenus d’avoir un diplôme de ces formations seulement votre staff doit comporter ces 3 répartitions.

Des normes de sécurité

La structure est soit une maison ou un appartement pouvant accueillir 10 enfants en simultanée âgés de 2 mois et demi à 6 ans. Il doit y exister un lieu de repas, un coin cuisine outre la salle de jeux et d’activité et les chambres avec un lit pour chaque enfant. Par ailleurs, il ne faut pas négliger la sécurité liée à l’accueil et à la bienveillance des jeunes enfants, la protection relative à tous dangers et que le local réponde aux normes d’hygiène. Mais les procédures administratives d’abord !

Créer une entreprise

Bien sûr, vous avez le choix entre un statut associatif ou d’entreprise, donc EURL, SARL ou SAS parmi tant d’autre, mais la SAS vous permet de vous salarier. Dans tous les cas, vous devez procéder comme dans toute création d’entreprise. Il vous faut réaliser une étude de marché, un montage du plan financier, trouver un local et certainement fournir des documents administratifs. Seulement avec une micro-crèche, l’éveil des enfants et leur développement sont mis en avant, voilà pourquoi un projet pédagogique vous est aussi demandé.